Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le Mouvement du 6-Avril avait activement préparé le soulèvement du 25 janvier 2011 contre l’ex-président Hosni Moubarak. Il avait aussi participé aux manifestations contre le Conseil suprême des forces armées qui gérait l’Egypte après la chute de Moubarak.
Le mouvement s’était toutefois divisé après la victoire des Frères musulmans aux législatives avant de se déchirer avec l’arrivée du président Mohamad Morsi au pouvoir. Une partie avait rejoint le Front du salut opposé à la Confrérie tandis que la faction dite « Ahmad Maher » observait une position plus ambigüe.
Ahmad Maher et deux autres membres dirigeants de cette faction du 6-Avril ont été condamnés, il y a quelques mois, à 3 années de prison pour « manifestation illégale et violences ».
Le 6-Avril a publié un communiqué condamnant la décision de justice et affirmant que « le mouvement poursuivra son action comme il l’entend ». Des médias égyptiens avaient accusé le 6-Avril d’être « manipulé et financé par des puissances étrangères ».