Reprise partielle de l'aide militaire américaine à l'Egypte

Les Etats-Unis reprennent une partie de leur aide militaire à l’Egypte, avec la livraison de 10 hélicoptères d’attaque. Cette aide avait été interrompue après la répression violente contre les partisans du président déchu Mohammed Morsi et la prise de pouvoir par les militaires.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

10 hélicoptères de combat vont donc être envoyés au Caire, mais ce n’est qu’une reprise partielle de l’aide militaire américaine à l’Egypte. Il n’est pas question pour l’instant des avions F16, ni des chars Abrams, ou des missiles, convoités par le gouvernement égyptien.

Le secrétaire d’Etat John Kerry, et le ministre de la Défense Chuck Hagel ont eu des entretiens téléphoniques avec leurs homologues hier, et les éléments de langage sont les mêmes : les Égyptiens respectent leurs engagements vis-à-vis des Etats-Unis et d’Israël.

Des élections à valeur de test

Cette reprise partielle de l’aide militaire, a pour seul objectif d’aider le Caire à assurer sa sécurité en luttant contre le terrorisme. « C’est une mesure qui sert nos intérêts stratégiques », explique très simplement le porte-parole de la Défense dans un communiqué.

L’administration américaine attend de l’Egypte qu’elle s’engage clairement sur la voie de la démocratie selon le département d’Etat. La tenue des élections à venir aura manifestement valeur de test, pour éventuellement revenir à la coopération initialement prévue, avant la prise de pouvoir des militaires et la répression qui a suivi.

 → A (RE)LIRE : Les Etats-Unis suspendent une partie de leur aide militaire à l'Egypte

Partager :