Nouveaux cas de Coronavirus aux Emirats arabes unis

Douze nouveaux cas d'infections par le Coronavirus MERS ont été diagnostiqués aux Emirats arabes unis. Une nouvelle qui arrive après le vent de panique qui a soufflé la semaine dernière dans un hôpital saoudien où quatre médecins ont présenté leur démission.

Avec notre correspondante à Abou Dhabi, Nathalie Gillet

C’est lors de « contrôles de routine » que les 12 nouveaux cas de contamination ont été diagnostiqués aux Emirats arabes unis. Des personnels hospitaliers d’Abu Dhabi, la capitale, et de la ville d’Al Ain, plus au sud sont du pays. Toutes entrées en contact avec un infirmier philippin décédé il y a quelques jours.

Examinées nuit et jour, les 12 personnes seraient en bonne santé sans avoir eu à suivre de traitement et pourraient bientôt rentrer chez elles après deux semaines d’isolement. Selon les autorités sanitaires émiriennes, trois d’entre elles ont déjà été testées négatives. Mais un quatrième collègue s’est envolé aux Philippines la semaine dernière avant le diagnostic. Il a été lui aussi placé en quarantaine.

36 nouveaux cas en Arabie saoudite

C’est en Arabie saoudite que le virus est apparu il y a deux ans, infectant 231 personnes, la plupart à Jeddah. Le Royaume vient de découvrir 36 nouveaux cas en moins d’une semaine. Au total 243 cas ont été relevés dans le monde par l’Organisation mondiale de la santé, dont 93 décès. Apparu d’abord sur des chameaux, le coronavirus ne se transmet pas aisément de l’animal à l’homme. Les autorités sanitaires locales espèrent donc le voir disparaître naturellement et affirment que la situation n’a pas encore atteint le stade de l’épidémie.

Partager :