Les troupes de Bachar el-Assad passent à l’offensive à Homs

En Syrie, les troupes de Bachar el-Assad poursuivent leur progression vers le nord. Après avoir repris lundi la célèbre ville chrétienne de Maaloula, les forces gouvernementales s’attaquent désormais à Homs où elles auraient déjà réussi une incursion dans la vieille ville.

L'assaut du régime n’est pas une surprise. Depuis plusieurs jours, les rebelles retranchés dans le vieux quartier de Homs s’attendent à cette attaque. En partant de Damas en direction du nord, l’armée syrienne a procédé par étape. Les unes après les autres, la majorité des villes dites stratégiques ont été reprises. Les dernières en date, Yabroud et Maaloula, constituaient les derniers remparts sur la route de Homs.

Avec la reconquête de ces villes, Damas ordonne un redéploiement de ces forces sur le terrain. Des renforts sont envoyés à Homs. La ville assiégée et bombardée depuis deux ans abrite quelque 1 300 combattants rebelles. Tous sont retranchés au même endroit : la vieille ville. Un quartier que l’insurrection n’a pas choisi par hasard. Ses ruelles étroites ne laissent pas passer les chars et les véhicules blindés.

Mais depuis l’évacuation des civils de cette zone il y a quelques semaines, le champ est désormais libre. L’armée syrienne peut opter pour une solution radicale : utiliser son aviation pour écraser la rébellion sous une pluie de bombes. Une partie de Homs, capitale de la révolution, pourrait alors être rayée de la carte.

Partager :