A Riyad, Obama et Abdallah accordent leurs violons

L’entretien entre les deux chefs d’Etat a duré deux heures. Le président Obama a tenté de rassurer le roi Abdallah sur les sujets qui créent un climat de tension entre les deux pays.

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

Sur le dossier syrien, d’après des responsables américains, les Etats-Unis seraient finalement prêts à changer leur fusil d’épaule. Ils pourraient en effet intensifier leur aide militaire aux rebelles syriens en les équipant de missiles compacts.

A propos du dossier iranien, à l’origine de divergences, Barack Obama aurait rassuré les Saoudiens. En marge des entretiens entre les deux chefs d’Etat, un haut responsable américain a déclaré que les intérêts stratégiques des deux pays restaient alignés.

Rencontre avec Maha Muneef

En revanche, le sujet qui fâche, celui des droits de l'homme et de la femme, a été occulté durant la discussion. Barack Obama a néanmoins rencontré et récompensé une militante saoudienne, Maha Muneef, une femme médecin qui œuvre énormément pour la lutte contre la maltraitance des femmes et des enfants en Arabie Saoudite. Cette grande personnalité du féminisme saoudien a donc reçu son prix « des femmes courageuses » le jour même où des militantes ont appelé à défier l'interdiction de conduire.

Plus qu'un symbole, un signe fort à l’endroit des défenseurs des droits de l'homme et des autorités saoudiennes.
 

Partager :