Israël-Palestine: «des décisions difficiles doivent être prises»

Barack Obama et Benyamin Netanyahu se sont entretenus plus de trois heures à la Maison Blanche, lundi soir. Rien n’a filtré après la rencontre, mais les différences d’appréciation de la situation étaient palpables avant la réunion entre l’équipe du Premier ministre israélien et celle du président américain.

Avec notre correspondante à Washington,Anne-Marie Capomaccio

Le climat de l’entretien n’était pas très amical malgré les efforts de Barack Obama et Benyamin Netanyahu pour vanter une amitié indéfectible entre les Etats-Unis et Israël. Le président américain est resté sur sa position. En substance, des concessions israéliennes sont nécessaires pour faire avancer le processus de paix :

« Il est encore possible de créer deux Etats, un Etat juif d’Israël et un Etat de Palestine, dans lesquels les peuples pourront vivre côte à côte dans la paix et la sécurité. Mais c’est difficile et cela implique des compromis des deux côtés, a déclaré Barack Obama. Le temps que nous nous étions impartis pour négocier arrive à son terme, et des décisions difficiles doivent être prises ».

« Nous sommes là depuis 4 000 ans ! »

Benyamin Netanyahu est, quant à lui, revenu sur la position affichée avant de quitter Tel Aviv. Pour lui, la balle est dans le camp des Palestiniens, qui ne sont pas à la hauteur des sacrifices consentis par l’Etat d’Israël.

« Vingt ans ont passé depuis qu’Israël a accepté de négocier un processus de paix marqué par des efforts israéliens sans précédents pour parvenir à la paix. Nous avons évacué des villes en Judée-Samarie, nous avons quitté Gaza, nous avons non seulement gelé mais démantelé des colonies de peuplement, a insisté le Premier ministre israélien. Nous avons libéré des centaines de terroristes qui étaient en prison. Et quand vous regardez ce que nous recevons en retour : des escadrons d’attaques suicides, des milliers de roquettes sur nos villes. Les Palestiniens demandent que nous reconnaissions un Etat palestinien pour le peuple palestinien. Il est temps qu’ils reconnaissent un Etat nation pour le peuple juif. Nous sommes là depuis 4 000 ans ! »

Des positions de principe qui semblent très éloignées, mais on ne sait pas encore ce qui s’est dit dans le secret du bureau ovale. L’objectif du président des Etats-Unis est d'obtenir un premier pas de chaque côté pour débloquer un processus enlisé. Barack Obama recevra le président palestinien Mahmoud Abbas le 17 mars pour lui tenir le même discours.

Partager :