Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le gouvernement de Hazem el-Beblawi continuera à expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau cabinet. On précise que le maréchal Sissi conservera son portefeuille de ministre de la Défense et restera commandant en chef de l’armée dans le nouveau cabinet, et ce jusqu’à l’adoption de la loi sur l’élection présidentielle. C’est à ce moment qu’Abdel Fattah al-Sissi démissionnera pour présenter sa candidature au poste suprême.
A (RE) LIRE : Derrière le Maréchal, c'est bien l'armée qui est aux commandes
Le gouvernement, qui a pris le pouvoir deux semaines après la destitution du président Mohamed Morsi, n’a pas réussi à convaincre sur les deux principales tâches qui lui étaient confiées : la restauration de la sécurité et la relance de l’économie.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le chaos qui a marqué cette dernière semaine : attentat contre des touristes dans le Sinaï, grèves dans le secteur industriel, les transports publics, des fonctionnaires et des professions médicales. Le tout au milieu de coupures incessantes du courant électrique aux quatre coins de l’Egypte.
A (RE) ECOUTER : Le pain, l'une des premières préoccupations des Egyptiens