Cela fait plus de sept mois que l'armée de Bachar el-Assad assiège le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk. Les combats l'ont en partie détruit. La majorité des habitants ont fui l'endroit mais il y resterait environ 18 000 personnes, surtout des Palestiniens mais aussi des Syriens, civils et combattants. La famine a fait des ravages à Yarmouk où l'on signale des décès, notamment de femmes et d'enfants pour cause de malnutrition.
Accord
Le mois dernier, de l'aide alimentaire a pu être distribuée. Mais, depuis le 8 février, plus rien... C'est dans ce contexte qu'un accord vient d'être conclu entre les Palestiniens de Yarmouk et les rebelles syriens pour que ces derniers quittent le camp ; ce qu'ils auraient déjà fait. Des Palestiniens se seraient même déployés pour empêcher l'entrée d'hommes armés à Yarmouk.
« Désastre »
Reste donc à faire entrer de l'aide alimentaire dans le secteur et à permettre l'évacuation des civils qui le souhaitent. Ces derniers jour l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a réclamé un accès à ce camp, expliquant qu'un « désastre » était sur le point de s'y produire.