Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
C’est la première fois que la police accuse officiellement les Frères musulmans d’avoir formé une branche armée dont la mission est de tuer les membres des forces de l’ordre.
Une police qui s’est aussi attaquée aux possesseurs de pages Facebook qui avaient publié des photos, noms et adresses de policiers considérés comme des « ennemis de l’islam ».
Des forces de l’ordre d’autant plus nerveuses que près de 200 policiers ont été tués depuis la destitution du président Frère musulman Mohamed Morsi en juillet.Des attentats qui ont provoqué un mouvement de contestation dans les rangs même des forces de l’ordre.
Plusieurs centaines de policiers de base ont entamé depuis deux jours des grèves de protestation sporadiques et des manifestations devant plusieurs commissariats d’Egypte.
Ils réclament une accélération des enquêtes concernant les responsables des attentats dont les policiers de base sont les principales victimes. Ils veulent aussi disposer de gilets pare-balles et de pistolets en permanence comme cela est le cas pour les officiers.