Egypte: Hamdin Sabbahi se déclare candidat à l'élection présidentielle

En Egypte, le dirigeant de la gauche nassérienne Hamdin Sabbahi a publiquement exprimé sa volonté de présenter sa candidature à l’élection présidentielle, ce samedi 8 février. Une élection dont la date n’a pas encore été fixée, mais qui devrait normalement avoir lieu au mois d’avril. Sabbahi avait surpris tout le monde en arrivant troisième lors de la présidentielle de 2012.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Hamdin Sabbahi est une des rares icônes du soulèvement de janvier 2011 contre l’ex-président Hosni Moubarak dont l’image soit encore indemne.

En effet, Sabbahi s’est opposé à tous les pouvoirs qui se sont succédé en Egypte au cours des 40 dernières années. Il s’est, en effet, opposé aux présidents Sadate et Moubarak, au Conseil suprême des forces armées et enfin au président Mohamed Morsi.

S’il a participé au soulèvement contre le président frère musulman et a approuvé sa destitution, il a toutefois gardé ses distances avec le gouvernement intérimaire. Son principal soutien est sa formation du Courant populaire et aussi les révolutionnaires et les jeunes qui voient en lui « un vrai symbole de la révolution ».

Il est considéré comme le seul candidat pouvant faire le poids contre le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, ministre de la Défense, qui reste toutefois le grand favori. Un favori qui n’a toujours pas annoncé sa candidature même s’il l’a laissée entendre.

Partager :