Avec notre correspondante à Ramallah, Emilie Baujard
La suspension de la livraison des tentes est une « décision difficile mais inévitable », explique le porte-parole du CICR à Jérusalem. La Croix-Rouge veut ainsi mettre en lumière les difficulté qu’elle rencontre pour fournir de l’aide humanitaire aux Palestiniens vivant dans la vallée du Jourdain, et notamment en « zone C », contrôlée par Israël.
Dans cette zone, les démolitions de maisons palestiniennes ont plus que doublé en un an et le CICR assure que l’armée israélienne a détruit, confisqué ou empêché la distribution de l’aide à de nombreuses reprises ces derniers mois.
Faire respecter le droit humanitaire international
Pour protester, le CICR a donc décidé d’arrêter de fournir des tentes aux familles dont les maisons ont été détruites mais va continuer à distribuer des kits d’hygiène, des matelas et des couvertures.
La Croix-Rouge assure dialoguer avec les autorités israéliennes et espère reprendre le plus vite possible ces distributions. Elle rappelle aussi que selon le droit humanitaire international, Israel a l’obligation de faciliter l’accès de l’aide aux populations dans le besoin. L’année dernière, le CICR est venu en aide à 70 familles dans la vallée du Jourdain.
Village détruit, puis occupé...
Des dizaines de Palestiniens occupent depuis plusieurs jours un ancien village détruit dans la vallée du Jourdain. Ils veulent le réhabiliter afin de pouvoir revendiquer cette terre de Cisjordanie, dont les Israéliens voudraient garder le contrôle, après la création d’un Etat palestinien.