Liban: les fiefs du Hezbollah frappés par des attentats en série

Au Liban, un nouvel attentat suicide à la voiture piégée a tué hier, samedi 1er février, quatre personnes dans l'Est du pays. L'attentat a été revendiqué par le Front al-Nosra. C'est le quatrième à viser en un mois un fief du mouvement chiite Hezbollah qui est engagé dans la guerre en Syrie au côté du régime... et c'est la seconde attaque aussi dans la ville de Hermel.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Deux attentats suicide en moins d’un mois : la ville de Hermel est une cible privilégiée du Front al-Nosra proche d’al-Qaïda, qui avait déjà revendiqué l’attaque du 16 janvier dernier.
Situé au nord-est du Liban, ce bastion du Hezbollah est proche de la frontière libano-syrienne et de la localité sunnite libanaise de Ersal, base de repli des rebelles syriens.

→ à (re)lire : « Je suis en vie »: à Beyrouth, une application smartphone pour rassurer les proches

Le kamikaze a fait sauter son véhicule, un 4x4 bourré de 30 kilogrammes d’explosifs dans une station d’essence à l’entrée de la ville, non loin d’une école pour orphelins. Aucun élève ne figure parmi les victimes de l’explosion. La déflagration a provoqué un énorme incendie qui a gêné l’arrivée des secours.

Cette attaque intervient quelques jours seulement après l’arrestation par l’armée libanaise de l’un des cerveaux présumés des attentats qui secouent le Liban depuis l’été dernier. Omar el-Atrache, un chef sunnite originaire de Ersal, est présenté comme le coordinateur des principaux attentats qui ont frappé les bastions du Hezbollah. Il aurait transporté voiture piégée et kamikaze, et assuré la logistique nécessaire au réseau responsable de ces attentats.

Depuis le 9 juillet sept attaques ont touché des fiefs du Hezbollah, y compris un double attentat suicide contre l’ambassade d’Iran à Beyrouth le 19 novembre 2013.

→ à (re)lire : L'Etat islamique en Irak et au Levant revendique l'attentat de Beyrouth contre le Hezbollah

Partager :