Le concept est simple mais l'idée est tout simplement géniale. Il s'agit d'une application appelée « I am alive » (qui signifie « Je suis en vie »), qui a pour but de rassurer la famille ou les amis, après un attentat, grâce à un Tweet standard, envoyé en un seul clic, avec les hashtags #Lebanon et #LatestBombing. L'application a été mise sur le marché des smartphones fonctionnant sur le système d'exploitation Androïd. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et des centaines de personnes l'ont téléchargée en quelques jours seulement. La jeune femme qui l'a conçue est en train de développer l'application pour pouvoir la relier au compte Facebook des utilisateurs.
Un succès rapide
C'est une expérience personnelle qui a poussé Sandra Hassan, cette jeune secouriste et informaticienne, qui se spécialise en santé publique à Paris, à imaginer ce projet.
Alors qu'elle passait ses vacances au Liban, le pays a été frappé par plusieurs attentats à la voitures piégée, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.
Comme beaucoup de Libanais, elle a vécu le stress et la panique, ressentis après une explosion. Une panique amplifiée par la saturation des réseaux de téléphonie mobile après chaque attentat, prolongeant l'angoisse des familles sans nouvelles de leurs enfants.
Les réseaux sociaux ont contribué à sensibiliser l'opinion sur les drames survenus lors de ces attentats. Comme ce message posté le 2 janvier par Maria el-Jawhari, âgée de 19 ans, sur sa page Facebook : « Je suis triste... Je l'ai échappé belle pour la troisième fois », écrivait-elle, en allusion à l'explosion qui a pris pour cible, le jour-même, la banlieue Sud de Beyrouth.
Moins de deux semaines plus tard, elle trouvait la mort dans le quatrième attentat. Cette histoire a provoqué un vif émoi. Tout comme celle de l'adolescent Mohammad Chaar, fauché dans l'attentat qui a secoué le centre-ville de Beyrouth, le 27 décembre. Ce trop-plein d'émotion fait que les Libanais sont très réceptifs à toute initiative qui peut alléger leur souffrance et atténuer leur inquiétude.
D'autres applications spécifiquement libanaises
D'autres initiatives existent sur les réseaux sociaux, mais elles sont plus « officielles ». La plus sophistiquée est l'application mobile lancée en août dernier par l'Armée libanaise. LAF Shield (ou le bouclier des forces armées libanaises) permet aux citoyens d'envoyer un texte, une image, une vidéo ou un son pour signaler à l'armée un élément ou un événement suspects. Il y a aussi le Centre de gestion des embouteillages, qui relève du ministère de l'intérieur. Il propose aux Libanais un suivi en temps réel de l'état des routes pour les aider à éviter les routes coupées lors des tempêtes ou des attentats.