Israël: prières devant le Mur des Lamentations contre le plan de paix de John Kerry

Des centaines de personnes se sont rassemblées au Mur des Lamentations à Jérusalem, ce jeudi après-midi, pour faire une prière contre les négociations de paix en cours avec les Palestiniens. Le rassemblement avait lieu à l’appel des partis nationalistes religieux, l’aile dure du gouvernement israélien.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Des centaines d’hommes et de femmes récitent des prières devant le Mur des Lamentations. Ils parlent d’une malédiction : celle des négociations de paix en cours entre le gouvernement israélien et les Palestiniens.

Le rabbin Elie Ben Dahan, est membre du parti d’extrême droite du Foyer Juif, et il fait partie du gouvernement comme vice-ministre des Affaires religieuses :  « Il n’y rien de tel qu’une prière juste et authentique y compris celle des hommes politiques ! Nous ne sommes pas là pour nous opposer au gouvernement d’Israël mais au contraire pour le soutenir et lui dire qu’il faut rester ferme face au plan de John Kerry ».

Le plan du secrétaire d'Etat américain John Kerry prévoirait des échanges de territoires pour régler la question de la colonisation. Devant le Mur des Lamentations, il y a justement beaucoup de colons qui refusent de quitter la Cisjordanie, comme Naomi, 14 ans : « C’est interdit, on ne peut pas renoncer à cette terre d’Israël. Et on ne peut pas négocier avec les arabes, ce sont nos ennemis et ils veulent nous tuer ».

C’est donc l’aile dure du gouvernement et les colons qui sont venus manifester en prière devant le Mur des Lamentations pour faire pression sur les négociations en cours avec les Palestiniens.

Partager :