Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
« Yaalon a dit tout haut ce que Netanyahu pense tout bas », déclare un haut responsable du Likoud, le parti du Premier ministre israélien, au Yediot Aharonot, le journal qui a déjà rapporté les propos de Moshe Yaalon, hier mardi.
à (re)lire : Couac diplomatique évité entre les Etats-Unis et Israël
Et le Yediot Aharonot de poursuivre : d'autres ministres, dont les noms ne sont pas cités, auraient tenus le même genre de propos que Yaalon : Kerry serait naïf, délirant et ne comprendrait rien à la réalité de la région.
Maariv, quotidien de droite, tente une explication : Yaalon tient à la sécurité d'Israël avant tout, et il a l'impression que Kerry ne le comprend pas. Yaalon a cessé de croire en la paix depuis Oslo et il est devenu un « tueur des négociations en cours ».
Le journal de gauche Haaretz, analyse, lui, la colère des Américains. Leur réaction reflète le ras le bol des dénigrements perpétuels de la droite israélienne envers le processus de paix. Cette droite qui prend comme acquise la relation spéciale qu'entretiennent les Etats-Unis et Israël. C'est donc, pour Haaretz un sérieux rappel à l'ordre. Selon le journal Haaretz toujours, John Kerry a répondu à Yaalon : « Je ne laisserai pas quelques commentaires miner les efforts de paix »…
→ à (re)lire : Processus de paix israélo-palestinien: «Une partie extrêmement compliquée pour John Kerry», explique Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’IREMMO, l’Institut de recherche et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient.