Egypte: la Constitution approuvée à plus de 98%, une victoire pour le pouvoir

Au Caire, les résultats officiels sont enfin tombés ce samedi 18 janvier. Plus de 98% de « oui » au référendum sur la Constitution et surtout près de 39% de participants. Un chiffre supérieur à la consultation de 2012 des Frères musulmans. Le gouvernement avait prévenu qu'il considérerait un chiffre supérieur comme une victoire qui légitimerait la destitution du président islamiste Mohamed Morsi.

Avec notre envoyé spécial au Caire, Daniel Vallot

Comme annoncé depuis plusieurs jours, c’est donc un raz-de-marée pour le « oui » avec plus de 98% des voix. Un score qui s’explique d’abord par le soutien massif accordé par la population égyptienne non seulement à ce projet de Constitution mais aussi aux autorités de transition.

Nombre d’électeurs ont ainsi voté « oui » sans même avoir lu ce projet de Constitution mais simplement en signe de rejet des Frères musulmans et de soutien à l’armée égyptienne et au général al-Sissi.

Dans ce contexte, le chiffre le plus attendu était celui de la participation, un peu plus de 38%. Un chiffre inférieur à celui qu’espéraient au départ les autorités qui auraient aimé passer la barre des 50%, mais un chiffre qui permet tout de même de faire mieux que lors du référendum organisé sous la présidence de Mohammed Morsi en décembre 2012.

Un « oui » massif, une participation honorable. Les autorités de transition vont sans doute se considérer comme étant légitimées et confortées par ce vote. Elles vont donc pouvoir lancer la suite de la feuille de route, à savoir les scrutins législatifs et présidentiel.

Selon la presse égyptienne, l’élection présidentielle pourrait se tenir dès le mois de mars prochain, avec une question désormais sur toutes les lèvres : celle de la candidature ou non du général al-Sissi.

Partager :