L'optimisme affiché de John Kerry dans les négociations israélo-palestiniennes

Un nouveau raid de l'armée israélienne a eu lieu tôt ce vendredi 3 janvier au matin sur la bande de Gaza. L'armée affirme avoir agit en représailles à des tirs de roquettes en provenance de l'enclave palestinienne. Elle dit avoir pris pour cible quatre sites terroristes. Une opération qui s'est déroulée alors que John Kerry a repris ses navettes dans la région. Le chef de la diplomatie américaine rencontre Benjamin Netanyahu avant d'être reçu dans la soirée à Ramallah par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Le processus de négociations lancé l'été dernier est censé aboutir fin avril. Et John Kerry est venu avec un projet d'accord-cadre sur lequel il espère travailler avec les Israéliens et les Palestiniens, ces prochains jours. C'est apparemment une sorte de synthèse de cinq mois de discussions et il s'agit maintenant de rapprocher les points de vue.

On ne sait pas ce qu'il y a précisément dans ce projet, mais le secrétaire d'Etat américain a dit qu'il abordait toutes les questions de fond : les frontières, la sécurité, les réfugiés, Jérusalem. Si les deux parties acceptent ce texte, « ce sera une percée », a dit John Kerry, Ensuite il faudra encore négocier pour aboutir à un accord définitif.

On en n'est pas là, et la tâche s'annonce difficile, étant donné l'ambiance : Benyamin Netanyahu, en accueillant John Kerry, a accusé Mahmoud Abbas de ne pas vouloir la paix. Le président de l'Autorité palestinienne, lui a menacé de saisir les instances internationales si la colonisation continuait. Des positions qui tranchent donc avec l'optimisme affiché de John Kerry qui affirme qu'un accord de paix est possible.

Partager :