Israël: le nouveau leader travailliste s’alliera-t-il à Netanyahu ?

L’opposition israélienne a un nouveau dirigeant. Il s'agit d'Isaac Herzog qui vient de battre Shelly Yachimovich, la présidente sortante du parti travailliste lors de primaires. La grande interrogation porte sur son éventuelle collaboration avec le gouvernement actuel.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

« Un homme terne, fou de travail. Une version israélienne de François Hollande. »
C'est un ainsi que le journal de gauche Haaretz décrit le nouveau président du parti travailliste Isaac Herzog.

A 53 ans, celui qui a été plusieurs fois ministre, arrivera-t-il à donner un nouvel élan à une gauche en perte de vitesse ? Il a promis, dès son élection, de revenir aux valeurs du parti travailliste, celles du social et des négociations.

Toutes les alliances sont possibles

Choisira-t-il de rejoindre la coalition gouvernementale dirigée par la droite ? C'est la grande interrogation. En Israël, toutes les alliances sont possibles. Shelly Yachimovich, la présidente sortante du parti, elle, avait refusé cette alliance. Isaac Herzog ne s'est pas prononcé pour l'instant.

→ A (RE)LIRE : Israël: l’acquittement de Lieberman risque de compliquer le processus de paix

Mais la ministre de la Justice, Tzipi Livni en charge des négociations avec les Palestiniens, a appelé Isaac Herzog à rejoindre le gouvernement, car « le processus de paix a besoin d'un réel soutien ».

Partager :