Massoud Barzani est très respecté par la minorité kurde de Turquie et c'est justement ce poids politique que convoite Ankara. Pour y parvenir, Recep Tayyip Erdogan joue la carte séduction. Le Premier ministre turc a choisi de recevoir son invité à Diyarbakir, une ville symbolique car, située au cœur des territoires d’Anatoli, elle est considérée par les Kurdes de Turquie comme leur capitale.
Ankara a également soigneusement établi le programme de Massoud Barzani. Durant son séjour il assistera avec Recep Tayyip Erdogan à une série d’inaugurations et, plus important encore, à un concert de musique folklorique kurde avec sur scène le chanteur Shivan Perver, une icône de la résistance, longtemps interdit en Turquie.
L'identité kurde dans la Constitution kurde?
Le gouvernement turc veut ainsi démontrer que sa volonté, sa détermination d’en finir avec le conflit kurde est bien réelle. Mais la tâche s’annonce plus que difficile. Même si Massoud Barzani a souvent plaidé pour la réconciliation entre les autorités turques et les rebelles du PKK, cela ne paraît pas suffisant.
Pour convaincre, Ankara doit en faire davantage. Pour avoir la paix, la Turquie doit tenir ses promesses : notamment reconnaître – dans sa Constitution – l’identité kurde, principale revendication de cette minorité.