Pour la rébellion syrienne, il est hors de question de perdre la ville d’Alep. Sa reprise par l’armée régulière signerait la fin de leur insurrection dans le Nord. Cette région est leur fief, les révolutionnaires, mais surtout les groupes jihadistes y dictent leur loi.
Une situation qui profite apparemment aux troupes de Bachar el-Assad. Selon Damas, la population du Nord, maltraitée par ces groupes radicaux, coopèrerait pleinement. Les habitants faciliteraient l’avancée de l’armée loyaliste en direction d’Alep.
Une version contestée par le camp adverse. Les groupes islamistes affiliés à al-Qaïda affirment jouir d’une certaine popularité. Dans un communiqué publié sur internet, ils appellent d’ailleurs toutes les brigades insurgées et les musulmans à la mobilisation générale pour faire face à l'ennemi. Dans ce même communiqué, les jihadistes reconnaissent également avoir subi de lourdes pertes.
L’offensive lancée par l’armée du régime aurait déjà permis la reprise d’une partie de l'aéroport international d'Alep, après la reconquête d’une base militaire et d’une importante portion d’une autoroute stratégique du nord de la Syrie.