Syrie: les rebelles reprennent la «Base 80» près d'Alep

Les combats continuent en Syrie. L'Observatoire syrien des droits de l'homme rapporte que le régime a perdu le contrôle d'une importante base stratégique près d'Alep : la Base 80, située près de l'aéroport de la grande ville du Nord, après de longs et violents combatsdont le bilan s'élèverait à 53 morts.

Les combats se sont poursuivis ce samedi 9 novembre au tour de la Base 80, dont les rebelles syriens et les jihadistes ont repris la majeure partie aux forces du régime de Damas.

Il s'agit de la base qui permet d'assurer la sécurité de l'aéroport international de la ville d'Alep, au nord de la Syrie. Les rebelles ont occupé cette base pendant neuf mois, mais les troupes de Bachar el-Assad ont réussi à les déloger brièvement depuis vendredi, appuyés par des tirs de barrage de l'artillerie et des raids aériens.

Site d'arme chimique

En deux jours de combats, une soixantaine de personnes ont perdu la vie, selon l'OSDH. Les combats ont également repris dans la ville d'Alep, où 11 civils ont été tués ce samedi. L'armée syrienne a par ailleurs repris la ville de Safira, près de la Base 80. Une ville tenue par les rebelles depuis un an et où se trouvait un des principaux sites d'armes chimiques syrien.

Désormais, l'armée progresse vers les villes de Tell Arn et de Tal Hazel, situées au sud-est d'Alep, et tenues également par les rebelles.

Partager :