Egypte: forte mobilisation des Frères musulmans avant le procès de Morsi

Près de soixante-dix personnes ont été interpellées par la police égyptienne, principalement à Alexandrie, lors des manifestations le vendredi 1er novembre à l'appel des Frères musulmans. Ils réclamaient encore et toujours la libération de l’ex-président Mohamed Morsi déchu le 3 juillet, Mohamed Morsi dont le procès doit débuter lundi au Caire.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les Frères musulmans ont réussi, ce vendredi, à mobiliser plus que les précédentes semaines. Toutefois, cet accroissement de la mobilisation n’a pas été assez significatif, selon les observateurs. Il est vrai que les manifestations étaient dispersées entre Le Caire, Alexandrie et plusieurs villes autres villes du Delta et du canal de Suez.

Cela n’empêche pas la coalition anti-coup de promettre des manifestations massives pour le procès de l’ex-président Frère musulman Mohamed Morsi lundi. Des manifestations qui auront pour cible « le bâtiment où doit se dérouler le procès ». Il s’agit en l’occurrence de l’académie des cadets de la police transformée en tribunal et qui jouxte la prison de Tora où sont détenus les hauts responsables de la confrérie.

A (RE)LIRE : Egypte: ouverture du procès de Mohamed Morsi le 4 novembre

Reste à savoir si les Frères musulmans pourront mobiliser assez de manifestants pour perturber ou empêcher le procès de se dérouler. Une éventualité qu’exclut le ministère de l’intérieur qui compte boucler le périmètre du tribunal par des forces avoisinant les 20 mille hommes. Du jamais vu même lors du procès de l’ex président Moubarak.

A (RE)LIRE : Egypte: l'hostilité entre anti et pro-Morsi de plus en plus exacerbée

Et par ailleurs l’humoriste égyptien Bassem Youssef a été suspendu vendredi par la chaîne de télévision CBC. La chaîne a justifié sa décision par le fait que l’humoriste n’avait pas respecté les clauses du contrat. Vendredi dernier, pour son premier épisode de la seconde saison, Bassem Youssef avait critiqué le général Abdel Fattah al Sissi, ministre de la défense et homme fort de l’Egypte.

Des critiques qui avaient provoqué la colère des très nombreux partisans du général que des sondages ont donné comme l’homme le plus populaire d’Egypte. Lors de sa première saison, Bassem Youssef ne ratait pas une occasion pour se moquer de Mohamed Morsi, à l’époque président en exercice.

Partager :