Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Marcin Suder est arrivé dans sa famille en Pologne, hier mercredi 30 octobre. «Moralement il va bien et physiquement aussi, bien qu'il soit amaigri», a réagi sa mère Krystyna qui décrit que son fils était «séquestré dans une cave sombre, au début sans nourriture».
Photographe indépendant expérimenté, Marcin Suder, 34 ans, couvrait le conflit syrien pour l'agence photo française Corbis et l'agence polonaise Studio Melon. Le 24 juillet, il avait été enlevé par des hommes armés dans le centre de presse de Saraqeb, dans la province d’Idleb, au nord-ouest du pays.
Les circonstances de son évasion sont encore inconnues mais le porte-parole du ministère des Affaires étrangères polonais a déclaré que le photographe avait eu «énormément de chance». Le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, a quant à lui profité de l'annonce du rapatriement de Marcin Suder pour lancer un nouvel appel aux journalistes : «Je décourage catégoriquement les voyages vers des destinations jugées à risque», a écrit le ministre sur twitter.