Un nouveau raid israélien sur la Syrie ?

Israël aurait mené un raid sur la Syrie. C'est ce qu'affirme un reponsable américain cité par CNN. Le raid aurait visé une base militaire près de Lattaquié, une région fidèle au régime de Bachar el-Assad. L'attaque se serait déroulée mercredi 30 octobre ou le lendemain. Pas de confirmation côté israélien. Les autorités se refusent à tout commentaire.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Des avions de combat israéliens ont frappé une base militaire dans la région de Lattaquié. Le but étant de détruire des missiles potentiellement destinés au Hezbollah libanais, allié du régime syrien, mais ennemi des Israéliens.

C'est ce qu'affirme en tous cas un responsable de l'administration Obama, cité par la chaîne américaine CNN et qui préfère rester anonyme.

Les détails de ce raid sont donnés par des médias arabes et repris dans la presse israélienne : mercredi, des avions de combat israéliens seraient entrés dans l'espace aérien libanais avant de frapper la base syrienne.

Entraver l'action du Hezbollah

Il n'y aurait pas eu de victimes. Cela fait la quatrième fois qu'Israël est soupçonné de mener des raids en Syrie, toujours pour la même raison : entraver l'action du Hezbollah.
La semaine dernière, un journal koweïtien affirmait que les Israéliens avaient frappé un convoi transportant des missiles à la frontière libano-syrienne.

Mais à chaque fois, les autorités israéliennes ont refusé de confirmer ou d'infirmer ces informations.

Partager :