Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Ambiance de fête et cohue indescriptible dans la cour de la Muqata, la présidence palestinienne. Ils sont des centaines à être venus saluer les prisonniers libérés. L’un d’entre eux, Asram Sirem, est porté aux nues, par la foule : « Le sentiment que j’ai c’est un sentiment de liberté, plein d’émotion. L’accueil qu’on a reçu aujourd’hui y est pour beaucoup. Ça nous fait oublier toutes les souffrances qu’on a vécu en prison »
Dans l’assistance, une vieille femme emmitouflée dans un châle est émue :« Quand je les vois libres , je pense à mon fils, qui est en prison. Je l’imagine sortir. J’espère que ce sera bientôt son tour. »
A la tribune le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas promet :« Il n’y aura pas d’accord de paix tant qu’un seul palestinien restera en prison. Soyez en assurés »
Cette fois, 26 prisonniers ont été libérés. Il en reste encore près de 5 000 en détention, des résistants à l’occupation israélienne, selon les Palestiniens, des terroristes, aux yeux des Israéliens.