Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Les relations entre les deux pays se trouvent dans une nouvelle voie, et même les plus récalcitrants acceptent le fait que le moment est venu pour un changement, affirme le quotidien réformateur Shargh.
Le journal ajoute que la situation internationale a changé de manière significative, en faveur de l’Iran, alors qu’Israël et son Premier ministre Benyamin Netanyahu, sont de plus en plus isolés.
Israël est présenté de plus en plus comme un pays va-t-en- guerre, alors que l’Iran est présenté comme un pays pacifiste, affirme le journal.
Une occasion historique de relations entre les Etats-Unis et l'Iran
Les journaux mettent également l’accent sur une phrase du président américain, qui a souligné l’importance de la fatwa de l’ayatollah Khomeini, le guide suprême iranien, sur l’interdiction en islam d'avoir l'arme atomique.
Le journal modéré Etemad (modéré) voit dans les déclarations de Hassan Rohani mais aussi de Barack Obama, une occasion historique de relations entre l’Iran et les Etats-Unis. Pour un ancien responsable pour l'Amérique du nord de la diplomatie
iranienne, M. Obama « a reconnu les erreurs passées », signe que les deux parties
ont « la volonté de lutter contre la défiance » mutuelle.
Un optimisme pas partagé par tous, à l'image du quotidien ultra-conservateur Kayhan qui affirme que le nouveau ton du président américain est surtout un signe de la puissance de l’Iran.