Iran: libération de l'avocate des droits de l'homme Nasrin Sotoudeh

L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, emprisonnée pour son action en faveur des droits de l’homme, a été libérée le 18 septembre avec d’autres opposants politiques. Le président Hassan Rohani, élu en juin dernier, tient ainsi une de ses promesses de campagne. Cette libération intervient aussi, une semaine avant un discours très attendu du chef de l'Etat iranien devant l’ONU.

Nasrin Sotoudeh a été graciée et définitivement libérée. Elle a été déposée devant chez elle mercredi soir par des responsables de la prison d’Evin où elle était purgeait une peine de six ans d’emprisonnement.

« Merci pour votre accueil et vos messages de félicitations mais nous attendons surtout la libération des autres prisonniers. Les véritables félicitations seront pour le jour où tout le monde sera libre », a déclaré Nasrin Sotoudeh après sa libération.

« Je suis avocate et je ne vois rien qui m’empêche légalement de travailler. Je resterai en Iran, certainement, et je continuerai à exercer mon métier d’avocate », a-t-elle ajouté.

La célèbre avocate des droits de l'homme avait été arrêtée en septembre 2010 pour atteinte à la sûreté nationale et propagande contre le régime. Le gouvernement lui reprochait d'avoir défendu de nombreux militants et personnalités politiques engagés dans le mouvement de protestation qui avait suivi en 2009 l’élection contestée de l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad.

Condamnée dans un premier temps à 11 ans de prison et 20 ans d’interdiction d’exercice de son métier, elle avait vu sa peine réduite en appel.

Pendant sa détention, elle avait fait plusieurs grèves de la faim notamment pour protester contre des restrictions de liberté imposée à sa famille. L’Union européenne lui avait décerné en octobre 2012 le prix Sakharov pour la liberté de pensée.
 

Partager :