«L'Iran n'a jamais nié l'holocauste», affirme le nouveau chef de la diplomatie à Téhéran

L'Iran semble vouloir montrer un nouveau visage à l'occident après le départ de Mahmoud Ahmadinejad à la tête du pays, qui niait dans ses discours la réalité de l'Holocauste et prônait la disparition de l'Etat d'Israël. Sur sa page twitter, le nouveau chef de la diplomatie iranienne a lui condamné le massacre des Juifs par les nazis.

« Nous condamnons le massacre des Juifs par les Nazis et nous condamnons le massacre des Palestiniens par les sionistes », c'est le message que le ministre Mohammad Javad Zarif a publié sur sa page Facebook. Ce mercredi, le ministre a tweetté un message en anglais, souhaitant la Bonne année juive.

Un tweet auquel a répondu Christine Pelosi, la fille de Nancy Pelosi, chef de la minorité démocrate à la chambre des Représentants aux Etats-Unis. « Le nouvel an serait encore plus doux si vous mettiez un terme à la négation de l'Holocauste par l'Iran ». Ce à quoi le ministre a répondu: « l'Iran n'a jamais nié l'Holocauste. L'homme qui était perçu comme niant cela est maintenant parti. »

Le ton a changé

En 2005, juste après son élection, le président Mahmoud Ahmadinejad avait qualifié l'extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale de «mythe», provoquant l'indignation internationale. Un discours répété à plusieurs reprises, comme à l'ONU à Genève en 2009, où plusieurs délégations occidentales et israéliennes avaient quitté la salle.

Le ton a donc changé depuis l'élection de Hassan Rohani. Il faut dire que le ministre Zarif vient d'être désigné pour mener les négociations sur le dossier du programme nucléaire iranien contesté par les pays occidentaux, qui avaient imposé des sanctions économiques drastiques. Des sanctions que l'Iran souhaiterait voir levées.

Partager :