Que vont devenir les fonds Moubarak bloqués en Suisse?

Hosni Moubarak retournera, ce dimanche 25 août, devant le tribunal pour la reprise de son procès pour meurtre de manifestants. Il est aussi inculpé dans d'autres affaires de corruption. L’ancien leader égyptien détient plusieurs centaines de millions d'euros sur des comptes bancaires en Suisse. Des sommes faramineuses qui pourraient bien être encore longtemps gelées par les autorités.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Il y aurait près de 600 millions d’euros déposés dans les banques suisses par Hosni Moubarak et ses proches alors qu’ils présidaient aux destinées de l’Egypte. Cette somme reste bloquée sur ordre des autorités helvétiques. A l’annonce de la sortie de prison de l’ex-raïs, la Suisse a décidé cependant de rouvrir le dossier. Il s’agit de procéder à une nouvelle évaluation de la situation qui doit être menée par le ministère des Affaires étrangères.

A qui restituer ces fonds ?

Berne avait, en juin 2013, relancé la procédure de restitution du magot. Aujourd’hui, l’Office fédéral estime que la question de l’indépendance de la justice égyptienne se pose dans les circonstances présentes et qu’il convient de réexaminer la cause. Le problème est de savoir à qui restituer les fonds et si l’actuel gouvernement en place depuis la destitution de Mohamed Morsi est légitime.

La Suisse avait été le premier pays à prendre des mesures conservatoires et à geler les fonds Moubarak. Ils pourraient fort bien être gardés longtemps en Suisse dans l’attente d’une clarification politique.

Partager :