Avec notre envoyé spécial au Caire,
L'ex président égyptien Hosmi Moubarak pourrait être libéré ce jeudi 22 août. La justice a approuvé sa demande de remise en liberté. Sa période maximum de détention préventive est arrivé à son terme.
Pour certains Egyptiens, cette remise en liberté est irresponsable, surtout dans le contexte d’instabilité que traverse le pays. Parmi eux, cet homme, un des rares Egyptiens encore mobilisés sur la place Tahrir à la mémoire des martyrs de la révolution de janvier 2011, celle qui a conduit à la chute de Moubarak. « Nous sommes choqués par l’annonce de la libération de Hosni Moubarak. Cette décision ne sert qu’à compliquer davantage la situation », estime-t-il.
« Un retour déguisé de l'armée »
« Je ne pense pas exagérer si je vous dis que les violences vont augmenter. Ce n’est pas une sage décision, à un moment très sensible. Les Frères musulmans ont dit que le renversement de Morsi, visait à faire revenir l’Egypte sous l’ère Moubarak. Ce n’est pas vrai, mais ce n’est pas faux non plus. En fait, cette décision ne signe pas le retour de l’ancien raïs, mais celle des militaires… C'est un retour déguisé de l'armée », juge ce militant égyptien.
Un avis qui n’est pas partagé par tout le monde. Pour cette Égyptienne, un peu d'humanité ne fera pas de mal : « Notre justice n’est pas une justice corrompue », fait-elle remarquer. « Je ne sais pas pourquoi Hosni Moubarak est relaxé malgré toutes les affaires pour lesquelles il a été condamné. Toutefois, après tout ce qui s’est passé durant le mandat des Frères musulmans - les tueries, l’injustice, la répression - on se dit qu’en réalité Moubarak est peut-être en train de payer pour des crimes commis par la confrérie », juge la jeune femme.
« Que les Egyptiens lui pardonnent »
Elle estime que « durant la révolution, il est probable que ce soit les islamistes qui étaient à l’origine de la violence contre les manifestants. L’âge avancé de Hosni Moubarak va faire en sorte que les Egyptiens lui pardonnent. De plus, les Egyptiens ont confiance en leur justice ».
La remise en liberté de Hosni Moubarak concerne seulement une affaire de corruption. L'ancien président égyptien est toujours poursuivi pour corruption et pour le meurtre de centaines de manifestants pendant la révolte de 2011. La reprise de son procès est programmée pour le week-end prochain.