La Maison Blanche dément avoir stoppé l’aide militaire américaine à l’Egypte

Après que l’assistant d’un sénateur a déclaré que les Etats-Unis avaient déjà discrètement suspendu leur aide militaire à l’Egypte, l’administration Obama a fermement démenti qu’elle avait pris une telle décision.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le magazine en ligne Daily Beast avait annoncé, citant l’assistant de l’influent sénateur du Vermont, Patrick Leahy, dont la sous-commission supervise l’aide aux pays étrangers, que le transfert de l’assistance militaire à l’Egypte avait été « interrompu ». Une nouvelle qui a été démentie avec fermeté par le porte-parole adjoint de la Maison Blanche, Josh Earnest : « L’assistance n’est pas comme le robinet d’une fontaine que l’on peut ouvrir ou fermer. Plusieurs tranches de notre aide ont été fournies depuis le début de la crise et le département de la défense l’a confirmé ».

Le président Barack Obama a tenu une réunion avec son équipe de sécurité nationale pour discuter de la situation en Egypte, mais aucun détail n’a été fourni à l’issue de la rencontre. CBS, citant des sources proches de l’administration, a dit que les Etats-Unis devaient encore verser 600 millions de dollars à l’Egypte d’ici la fin septembre (pour payer la livraison de 10 hélicoptères d’attaque Apache, et des pièces de rechange pour les tanks lourds Abrams).

Washington veut utiliser ce dernier versement comme levier pour obtenir que l’armée libère les prisonniers politiques et prépare des élections démocratiques. Si elle s’y refuse, alors l’aide américaine pourrait être coupée. Mais pour le moment, insistent les responsables, aucune décision n’a été prise.

Partager :