Israël plombe le dialogue Israéliens-Palestiniens avec ses projets de constructions dans les colonies

C'est dans un contexte bien difficile que se déroulent des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Après Washington le mois dernier, elles ont lieu ce mercredi 14 août à Jérusalem. Mais, remettre sur pied un processus de paix gelé pendant trois ans s'annonce difficile, voire perdu d'avance pour certains. Israël a bien libéré comme convenu une vingtaine de prisonniers palestiniens, mais n'a cessé de multiplier les annonces de nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-est. Dans la nuit, l'armée israélienne a mené une riposte aérienne sur le nord de la bande de Gaza après des tirs de roquettes palestiniens.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

C’est à Jérusalem que se rencontrent, ce mercredi 14 août, les négociateurs israéliens et palestiniens. Il s'agit de la deuxième séance de discussion suite à la relance du processus de paix par les Etats-Unis et leur secrétaire d’Etat, John Kerry. Le climat est loin d’être serein pour cette reprise du dialogue; entre tirs de roquettes, raids israéliens sur Gaza et annonce de milliers de logements supplémentaires dans les colonies israéliennes.

Riposte

Au moment où Israël libérait 26 Palestiniens emprisonnés depuis plus de vingt ans, des groupes armés de Gaza ont tiré au moins deux roquettes en direction du territoire de l'Etat hébreu. Pas de blessés, ni de dégâts, mais l’armée israélienne a immédiatement riposté par un raid aérien, affirmant avoir visé et touché une équipe de lanceurs de roquettes. Un scénario devenu plutôt rare ces derniers mois, depuis le dernier conflit entre les groupes armés de Gaza et Israël en novembre 2012.

« Effondrement »

Par ailleurs, ces derniers jours, les autorités de l’Etat hébreu ont annoncé la construction de plus de 2 000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, des territoires revendiqués par les Palestiniens pour y établir leur Etat : « Nous allons construire des milliers de logements dans l’année qui vient », assure le ministre israélien du Logement, alors qu’un proche conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas affirme que la colonisation risque de « provoquer l’effondrement » des négociations à peine relancées. En 2010, après quelques séances de discussions israélo-palestiniennes, c’est la reprise de la construction dans les colonies qui avait provoqué la rupture. Elle a duré trois ans.

Partager :