Israël : Netanyahu qualifie le nouveau président iranien de «loup déguisé en mouton»

Hassan Rohani, le nouveau président de la République islamique d'Iran, a prêté serment ce dimanche 4 août à la mi-journée devant le Parlement, à Téhéran. Hassan Rohani a lui-même demandé que la communauté internationale emploie le dialogue plutôt que les sanctions à l'égard de l'Iran. Beaucoup voient en lui un modéré, bien plus diplomate que son prédécesseur, Mahmoud Ahmadinejad. Mais s'il est un pays qui reste sceptique, c'est Israël, échaudé par les propos prêtés au nouveau président iranien cette semaine.

Avec notre correspondant à Jérusalem,Michel Paul

« Le président iranien a peut-être changé, mais les objectifs de son régime restent bien les mêmes. » Le Premier ministre israélien s’en est pris à nouveau, pour la seconde fois en 24 heures, au président iranien. Lors de la réunion hebdomadaire de son gouvernement, Benyamin Netanyahu a cité Hassan Rohani, qui avait comparé, il y a deux jours, Israël à « une blessure»sur le corps du monde musulman.

L’intention de l’Iran est de développer une capacité nucléaire pour pouvoir détruire l’Etat d’Israël. L’Iran, toujours selon le chef du gouvernement israélien, demeure une menace pour Israël, le Proche-Orient et pour le monde tout entier.

Le mois dernier, Benyamin Netanyahu avait averti, sur une chaîne de télévision américaine, qu’Israël pourrait intervenir militairement avant même une opération des Etats-Unis contre le programme nucléaire iranien et il avait qualifié le nouveau président iranien de « loup déguisé en mouton ».

Partager :