Avec nos envoyés spéciaux au Caire, Daniel Vallot et Mathias Taylor
C’est la nouvelle stratégie que pourrait mettre en place le gouvernement de transition pour en finir avec les sit-in : isoler les pro-Morsi, et les priver de ravitaillement. A Rabah, les occupants se disent prêts à tout, et ne s’inquiètent pas outre mesure de cette nouvelle menace.
« Nous on s’en moque, on s’en moque, martèle Atef Darwich, enseignant pro-Morsi. On peut très bien faire face à cette situation. Je vais vous dire, avec quelques dattes, un peu d’eau, et le problème est résolu ! »
Autre difficulté posée par un éventuel blocus : les manifestants se verraient coupés du monde, et de ceux qui viennent les soutenir à intervalles réguliers. Mais là encore, ce militant pro Morsi a déjà trouvé la parade : « Nous avons Facebook, nous avons internet ! Ils ont essayé de fermer nos chaînes de télé, mais il y a encore des gens qui nous rejoignent des amis, des proches. Chaque jour qui passe, nous gagnons de nouveaux partisans ! »
A la rupture du jeûne, les manifestants partagent l’eau et la nourriture qu’ils ont mis en commun. Nul ne songe à faire des réserves. Rien ne semble pouvoir entamer, à Rabah, la détermination des militants pro-Morsi.