Egypte : les pro-Morsi espèrent une mobilisation massive en ce jour de grande prière

Les partisans de Mohamed Morsi se sont à nouveau rassemblés, ce vendredi 2 août, au Caire. Ils espèrent une mobilisation massive en ce jour de grande prière. Une trentaine de cortèges sont partis à la mi-journée de différentes mosquées du Caire et de Gizeh en direction des deux campements pro-Morsi de la capitale. En fin d’après-midi, la police a dispersé à l'aide de gaz lacrymogènes des manifestants qui ont attaqué un bâtiment abritant des médias égyptiens. 

Avec nos envoyés spéciaux au Caire, Daniel Vallot et Mathias Taylor

C’est un immense drapeau égyptien qui ouvre le cortège et un second qui le ferme. Au milieu, une foule de manifestants brandissent des portraits de Mohamed Morsi.

Pour ce militant islamiste, cette mobilisation est décisive, car elle marque le début de la fin pour le général al-Sissi : « Pour moi, le coup d’Etat commence à vaciller, et bientôt il va échouer, donc on doit continuer à se battre pour défendre nos droits et notre président légitime, Mohamed Morsi. Avec notre mobilisation pacifique, nous serons plus forts qu’eux, et que leurs balles. On va faire pression sur eux jusqu’au bout, on y croit, et on a confiance ! »

Le cortège poursuit sa route, en direction de l’Université du Caire où se trouve l’un des deux sit-in permanents organisés depuis un mois par les partisans du président Morsi. La manifestation se poursuit sans violence. « C’est la nuit tombée, explique une militante, que la police nous tire dessus. C'est lorsque les journalistes sont loin des cortèges, poursuit-elle, que le régime militaire montre son vrai visage ».

Partager :