Egypte: accrochages entre forces de police et Frères musulmans au Caire et à Alexandrie

Alors que les partisans de l'armée, qui a déposé le président Mohamed Morsi, s'étaient rassemblés vendredi 26 juillet place Tahrir et aux abords de la présidence au Caire pour soutenir le pouvoir de transition, des centaines de milliers de partisans de Mohamed Morsi se sont aussi rassemblés pour réclamer le retour du président déchu. Des affrontements ont éclaté en fin de journée vendredi et de nouveaux accrochages ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi au Caire et à Alexandrie. Le bilan pour l'heure est de plus de 70 morts, selon les Frères musulmans.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les accrochages ont commencé vers 3h30 du matin ce samedi, quand des manifestants Frères musulmans venus de la place voisine de Rabaa al Adawiya dans la banlieue de Madinet Nasr ont tenté d’occuper l’entrée Est du viaduc du 6-Octobre qui traverse le Caire.

Les forces de police sont intervenues et des accrochages confus s’en sont suivis. Selon les partisans de l’ex-président Morsi, les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes et de cartouches tandis que des balles auraient été tirées par des inconnus à partir de la cité universitaire d’Al Azhar.

Selon l’hôpital de campagne de la place Rabaa al Adawiya, où les islamistes campent depuis près d’un mois, il y aurait déjà plus de morts. Un chiffre impossible à vérifier de source indépendante. Les accrochages se poursuivent encore de manière sporadique et le ministère de l’Intérieur n’a toujours pas publié de communiqué.

Violences également à Alexandrie

Les accrochages ont eu lieu autour de la mosquée Qaed Ibrahim au centre d’Alexandrie, une mosquée autour de laquelle manifestaient les partisans de Morsi. Selon les Frères musulmans, ces derniers ont été attaqués par des policiers en civil qui leur ont tiré dessus. Le ministère de l’Intérieur affirme, par contre, que ce sont les Frères musulmans qui ont tiré de la mosquée sur des manifestants anti-Morsi.

Il y a eu déjà eu sept morts, un chiffre confirmé, et une centaine de Frères musulmans sont barricadés dans la mosquée qui est assiégée par les forces de l’ordre.

Partager :