Le Krak des Chevaliers, le plus célèbre fort croisé de Syrie, endommagé par des bombardements

La Syrie tombe en ruine et avec elle un immense patrimoine culturel. Plusieurs monuments classés, à l’image de la mosquée des Omeyyades à Alep, ont été détruits dans les combats. Ce samedi 13 juillet, le Krak des Chevaliers, un château fort médiéval, construit par les croisés dans la région de Homs, a été en partie endommagé par les bombardements. Une vidéo du raid aérien a été diffusée par les rebelles retranchés dans cette forteresse.

Les murs du fort ont peut-être résisté aux assauts lors des croisades ; ils ont traversé les siècles sans dommage mais, face à la force de frappe des avions de combats, ils se sont écroulés comme un château de carte.

La vidéo diffusée sur internet montre un amoncellement de pierres. Le plafond de l’une des tours de la forteresse est tombé en ruine. Ses parois, pourtant très épaisses, n’ont pas résisté à la violence du choc.

Au milieu des gravas, caméra à la main, un combattant rebelle filme l’endroit dévasté. Il s’adresse au monde entier : « Regardez ce qu’a fait Bachar el-Assad », répète-t-il sans cesse.

Ce château médiéval appelé également la « forteresse imprenable», est bâti au sommet d’une colline dans la province de Homs.

Depuis plusieurs mois, les rebelles sont retranchés dans cette citadelle inscrite au patrimoine de l’Unesco. C’est d’ailleurs à partir de cet endroit qu’ils lancent généralement leurs attaques.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il y a quelques jours les insurgés ont justement ciblé un village pro-régime à partir du Krak des Chevaliers. Les représailles ne se sont pas faites attendre.

Partager :