Avec notre correspondante à Istanbul, Marion Fontenille
Les noms des nouveaux élus à la tête de la Coalition syrienne sont tombés. D'abord, Ahmad Jarba, le nouveau président, jugé proche de l’Arabie saoudite et qui a obtenu 55 voix contre 52 face à Mustafa al-Sabbagh, un homme d'affaires considéré, lui, comme proche du Qatar.
Des résultats qui se faisaient attendre, des membres divisés, comme lors de la dernière réunion en mai dernier... La guerre d’influence entre deux pays, le Qatar et l’Arabie saoudite, principaux parrains de cette coalition, n'a donc pas permis de faire émerger un président de consensus.
L’annonce a été brève et sans discours du nouveau président élu, en raison de la gravité de la situation à Homs, comme l’a déclaré Khaled Saleh, le porte-parole de la Coalition.
Le mouvement d’opposition se focalise désormais sur ce point. Ils confirment l’utilisation d’armes chimiques dans cette région clé de la Syrie, bombardée depuis plusieurs jours par le régime. Un mouvement qui demande l’aide de la communauté internationale pour sauver Homs.