Démonstration de force des partisans de Mohamed Morsi au Caire et dans le reste de l'Egypte

Des manifestations pro-Morsi ont eu lieu dans plusieurs villes d’Egypte ce vendredi 5 juillet. Toutefois, la plus importante se déroulait au Caire, place Rabaa al-Adawiya, dans la banlieue de Madinet Nasr. Plus de cent mille personnes y étaient rassemblées, et parmi eux se trouvait le Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Des milliers de manifestants avaient quitté la place Rabaa al-Adawiya plus tôt dans la journée pour marcher sur la maison de la Garde républicaine où se trouvait le président Morsi depuis le 30 juin.

Des accrochages ont opposé manifestants et militaires avec des accusations mutuelles de tir de cartouches. Le ministère de la Santé a indiqué qu’il n’y avait pas eu de morts.

Sur la place Rabaa al-Adawiya, où sont rassemblés depuis vendredi dernier des dizaines de milliers de personnes, Mohamad Badie, le Guide suprême de la confrérie, s’est adressé à la foule. « Nous occuperons les places jusqu’au retour du président Mohamed Morsi, que nous porterons sur nos épaules », a-t-il déclaré.

Il a aussi appelé tout le peuple égyptien à descendre dans la rue pour soutenir « son président légitime ». Dénonçant le coup d’Etat militaire, Mohamad Badie a toutefois indiqué être prêt à s’entendre avec l’armée une fois Mohamed Morsi redevenu président.

Partager :