Présidentielle en Iran: le Conseil des gardiens promet une élection transparente

Dernier jour de campagne ce mercredi 12 juin en Iran. Les meetings des six candidats toujours en lice pour la présidentielle se multiplient, alors que l’élection a lieu dans deux jours. Aujourd’hui, le Conseil des gardiens, qui supervise le vote, a voulu rassurer sur la bonne tenue du scrutin.

Avec notre envoyée spéciale à Téhéran, Murielle Paradon

La campagne pour l'élection présidentielle vit son dernier jour en Iran. Alors que les candidats multiplient les meetings, Abass Ali Kadkhodaï est venu répondre à la presse internationale. Il est porte-parole du Conseil des gardiens, l’organisme qui a sélectionné les candidats à la présidentielle et qui supervise l’élection. Et il dénonce ceux qui en douteraient: le scrutin sera transparent, comme toutes les élections en Iran : « Les élections de la République islamique sont parmi les plus libres et les plus saines. Les preuves et les documents qui en attestent seront toujours à la disposition des médias et de notre chère population. »

Les observateurs étrangers pas les bienvenus

Il y a quatre ans, une suspicion de fraude sur l’élection présidentielle avait déclenché la révolution verte. Interrogé sur l’envoi éventuel d’observateurs étrangers pour cette élection, le porte-parole du Conseil des gardiens juge la proposition inacceptable.

« Notre peuple honorable et révolutionnaire verrait d’un mauvais œil et d’une façon déshonorante le fait que l’on vienne contrôler son élection ».

Le porte-parole conclut en espérant les journalistes étrangers présents pour l’élection relayeront les vraies informations sur l’Iran et les aspirations du peuple iranien.

 

Partager :