Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
La conférence de presse est inhabituelle : c’est le commandant en chef de l’Armée syrienne libre, Selim Idriss, qui lance un appel au secours à la communauté internationale, via une connexion internet depuis la Syrie. La situation y est, selon lui, critique.
Le général Idriss explique que ses troupes sont tellement acculées qu’elles ne peuvent plus évacuer leurs blessés, et encore moins protéger les civils. « L’armée libanaise voit bien le Hezbollah entrer en Syrie, mais ne fait rien », dénonce le général Idriss, appelant la communauté internationale à intervenir pour secourir les populations civiles.
« Une invasion du Hezbollah et de l'Iran »
Il souhaite également prévenir une guerre confessionnelle régionale. Car, martèle George Sabra, président de la coalition de l’opposition, « c’est une invasion de la part des mercenaires du Hezbollah et de l’Iran, que les Amis de la Syrie doivent aider à stopper ».
« Le monde ne peut pas rester spectateur et doit respecter ses engagements, insiste-t-il. Il est hors de question pour la coalition de participer à la moindre conférence de paix avec le pouvoir syrien en place ».