Egypte: les révolutionnaires de la place Tahrir solidaires des Turcs de Taksim

Des manifestants réprimés par les forces de l'ordre, un pouvoir dominé par les islamistes et de plus en plus autoritaire, une place symbolique... Depuis plusieurs jours, les révolutionnaires égyptiens suivent avec attention ce qui se passe en Turquie. Au Caire mais aussi à Alexandrie, de petits groupes de militants se sont rassemblés pour exprimer leur solidarité avec les manifestants de Taksim.

Avec notre envoyée spéciale au Caire, Perrine Mouterde

C'est sur les réseaux sociaux que les révolutionnaires égyptiens suivent la situation à Istanbul, expriment leur solidarité avec les manifestants et se sont donnés rendez-vous devant l'ambassade de Turquie au Caire. C'est aussi là qu'ils ont découvert les images de la répression policière à Istanbul.

« Cette jeune femme qui fait face à un véhicule des forces de l’ordre, qui reste très forte sous un canon à eau, ça nous rappelle le 25 janvier, lorsque nous avons dû nous défendre face aux forces de police de Moubarak », explique Hashem.

Des échos de l'ère Moubarak, mais aussi de l'époque actuelle. Sur Twitter, une phrase a circulé : « Les Frères musulmans parlent de suivrent le modèle turc, mais les Turcs choisissent de suivre le modèle Tahrir ».

« Le régime Erdogan est aussi un régime islamiste »

Pour Abeer, ces événements participent à un mouvement de lutte contre l'islamisme : « Le régime Erdogan est aussi un régime islamiste, qui utilise les mêmes slogans religieux, qui parle de la charia. S’ils parviennent à montrer en Turquie, mais aussi dans d’autres pays, que l’islamisme ne marche pas, ça peut nous aider à détruire l’islamisme en Egypte ».

Le 30 juin prochain, les militants égyptiens prévoient une manifestation contre le pouvoir du président Mohamed Morsi. Certains espèrent que des rassemblements auront lieu ce jour-là en Turquie, mais aussi en Tunisie ou en Grèce. 

Partager :