Le numéro deux des talibans pakistanais tué dans une attaque de drone

Le numéro deux des talibans pakistanais aurait été tué, ce mercredi 29 mai 2013 au matin, par un tir de drone américain dans les zones tribales du Pakistan, selon plusieurs responsables de la sécurité. Il s’agirait d’un coup dur pour les rebelles, qui multiplient les attaques contre les forces de l’ordre pakistanaises. Pour l’instant, le groupe armé réfute cette information.

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

Wali Ur-Rehman était vu comme le futur successeur du chef des talibans pakistanais, Hakimullah Mehsud. La direction du mouvement lui avait échappé de peu au moment de la mort de l’ex-chef des rebelles, Beitullah Mehsud, lui-même tué par un tir de drone américain en 2009.

L’attaque de ce mercredi matin a fait au moins trois autres victimes. Elle a été menée au Waziristân du Nord, près de la frontière afghane, le repaire des talibans et d’autres groupes armés comme al-Qaïda. C’est le premier bombardement du genre depuis les élections législatives du 11 mai, remportées par l’ex-Premier ministre Nawaz Sharif. Les drones américains ont été un thème important de la campagne. Le Pakistan s’oppose à ces attaques qui, selon lui, tuent des civils et sont contraires au droit international. Nawaz Sharif a promis de discuter avec les Américains de ce qu’il a qualifié de « défi » pour sa nouvelle administration.

La semaine dernière, le président Barack Obama a annoncé de nouvelles règles régissant ces bombardements. Ils ne doivent désormais viser que des menaces imminentes et impossibles à éviter autrement. Des propos accueillis avec circonspection au Pakistan.

Partager :