Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
C'est désormais officiel : l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, soutenu par le camp modéré et réformateur, ainsi qu'Esfandiar Rahim Mashaïe, le dauphin du président Mahmoud Ahmadinejad ont été disqualifié pour l'élection présidentielle du 14 juin.
Depuis plusieurs jours, responsables et journaux conservateurs avaient évoqué l'âge avancé d'Akbar Hachémi Rafsandjani et appelé le Conseil des gardiens de la Constitution à le disqualifier.
En effet, l'ancien président va avoir 79 ans l'été prochain. Surtout, il avait soutenu en sous-main le mouvement de contestation qui avait suivi la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en 2009. Les conservateurs l'ont accusé de soutenir le mouvement de sédition contre le pouvoir.
Sa disqualification est un coup de tonnerre, car Akbar Hachémi Rafsandjani a toujours été considéré comme un des piliers du régime.
De même, le Conseil des gardiens de la Constitution a rejeté la candidature de Esfandiar Rahim Mashaïe, accusé de déviationnisme. On ne sait pas encore comment le président Ahmadinejad va réagir.
Les conservateurs ont annoncé leur volonté de s'unir derrière un candidat. Il pourrait s'agir de Saïd Jalili, le chef des négociateurs nucléaires, qui est un fidèle du Guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei.