Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Selon l’agence officielle Mena, la cellule projetait des attentats-suicide contre les ambassades des Etats-Unis et de France. L’un des trois membres du groupuscule démantelé serait un jihadiste salafiste de retour du Mali.
Depuis l’intervention française au Mali, l’ambassade de France en Egypte a reçu de nombreuses menaces. Une intervention française qui a été condamnée par le président égyptien, issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi lui-même, le seul chef d’Etat africain à tenir un tel discours. Les condamnations ont été bien sûr encore plus véhémentes de la part des salafistes qui ont manifesté devant l’ambassade de France.
Un coup monté, selon les salafistes
Toutefois dans les milieux proches des salafistes, on dénonce un coup monté par la police de la sécurité nationale pour occuper l’opinion publique comme du temps de la police de la sécurité de l’Etat de Moubarak. Depuis plus d’un mois, les Frères musulmans et les salafistes ont rompu leur alliance et sont en confrontation presque ouverte. Ces derniers accusent la confrérie de ne pas s’intéresser à l’islam, mais à la seule prise du pouvoir.