Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Les autorités saoudiennes sont sur le pied de guerre depuis la semaine dernière. Vingt-trois cas ont été pour l’instant recensés, onze personnes sont mortes du coronavirus depuis son apparition dans un hôpital d’al-Asa dans l’est du royaume.
D’après le docteur Ziad Mimich responsable de la médecine préventive au ministère de la Santé, « aucune des personnes décédées n’a séjourné à l’étranger avant d’être infectée ». Ce qui fait dire à ce responsable que toute infection à l’étranger par ces personnes est exclue.
Même si le mode de transmission n’est pas encore clairement défini, on apprend qu’un malade aurait transmis le virus à des membres de sa famille, ici en Arabie saoudite. Ce cas attesterait ainsi la thèse de la transmission interhumaine de l’infection.
Un système de veille sanitaire est mis en place dans tout le pays pour détecter les cas suspects et un suivi médical a été décidé pour les personnels soignants qui ont été en contact avec les malades. Sans vouloir sombrer dans la psychose les autorités saoudiennes recommandent aux habitants de se laver les mains et de se tenir à distance des personnes malades.
On se souvient que le coronavirus a été identifié pour la première fois en juin 2012 sur un Saoudien et un Qatari qui avait voyagé en Arabie saoudite. L’Arabie saoudite un pays désormais place sous haute surveillance sanitaire.
Archives RFI à consulter :
-SRAS: retour à la normale à Pékin
-Un cas suspect de SRAS en Chine
-Pékin fait feu de tout bois contre le SRAS
-SRAS : la Chine passe la vitesse supérieure