Israël: Netanyahu exige le silence de ses ministres sur la Syrie

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a exigé de ses ministres le silence sur tout ce qui touche à la Syrie, notamment les armes chimiques. Il craint en effet que les déclarations de certains de ses ministres ne soient perçues comme une pression d’Israël sur la communauté internationale pour une intervention militaire.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Selon les commentateurs, Benyamin Netanyahu ne veut pas donner l’impression qu’Israël presse la communauté internationale d’intervenir.

Cette directive fait suite à des déclarations du vice-ministre des Affaires étrangères, Zeev Elkin. Vendredi, celui-ci avait préconisé une action militaire internationale pour prendre le contrôle des arsenaux d’armes chimiques syriens. Ces derniers jours, des responsables israéliens n’ont pas caché leurs inquiétudes face à ce qu’ils ont qualifié de « faiblesse » de la part des Américains.

« Si Barack Obama ne respecte pas lui-même les lignes rouges qu’il a lui-même fixées, sur l’usage d’armes chimiques contre des populations civiles, cela pourrait, en fin de compte, coûter cher aux Américains eux-mêmes », estime ainsi une éditorialiste de la radio militaire israélienne.

Partager :