La rébellion syrienne prend la place du régime au sommet de la Ligue arabe

Le 24e sommet de la Ligue arabe a débuté ce mardi 26 mars 2013 au matin à Doha au Qatar. Il doit durer deux jours avec d’importants dossiers au programme : la Syrie, la Palestine et la réforme des instances de la Ligue. L’événement marquant de cette matinée a été la présence de la Coalition nationale syrienne à la place du régime de Damas au sein de la Ligue. Le siège était vacant depuis 2011 et le chef démissionnaire de l'opposition s’est finalement présenté aux côtés des autres chefs d’Etat.

Avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota

Ce mardi matin, dans la salle de réunion, le drapeau de la révolution syrienne a été hissé à la place de celui du régime de Damas. L’opposition a donc obtenu officiellement le siège de la Ligue arabe.

L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, a alors invité le Premier ministre par intérim Ghassan Hitto à siéger aux côtés des chefs d’Etat arabes, mais aussi le chef démissionnaire de la Coalition nationale syrienne, Ahmad Moaz Al-Khatib. Tous deux ont accepté. Ils ont pris place sous les applaudissements.

Ahmad Moaz al-Khatib a annoncé sa démission deux jours avant le sommet, avant d’affirmer qu’il se rendrait quand même à Doha, mais plus libre qu’au sein d’une organisation. Lundi, le Premier ministre qatarien lui a demandé de renoncer à la sa démission. La coalition n’a pas encore statué sur sa demande et c’est donc toujours en tant que chef de l’opposition qu’Ahmad Moaz al-Khatib a prononcé un discours ce matin, où il a tenu à rappeler que le peuple syrien déciderait seul de son avenir, sans ingérence étrangère.

Après le siège de la Ligue arabe, Ahmed Moaz al-Khatib a demandé ce matin à Doha d'obtenir celui de la Syrie à l'Organisation des Nations unies.

Partager :