La Syrie bombarde pour la première fois au Liban

Les incidents sécuritaires à la frontière entre le Liban et la Syrie sont récurrents, c'est l'une des conséquences de la crise en Syrie. Mais pour la première fois ce lundi 18 mars 2013, l'aviation du régime de Bachar el-Assad a bombardé la zone. Depuis plusieurs jours, la tension entre les deux Etats était encore montée d'un cran.

Damas avait menacé, jeudi 14 mars, de frapper les « bandes armées » se trouvant sur le territoire libanais. Une mise en garde officielle à l'égard de Beyrouth après laquelle, ce week-end, un quotidien pro-régime a à son tour affirmé que le Liban « jouait avec le feu » en laissant passer en Syrie « des jihadistes et des armes ».

Le président libanais a pris ces avertissements au sérieux. Michel Sleimane a réaffirmé la neutralité de son pays. Il a aussi donné l'ordre à l'armée, déjà très présente dans l'est, d'arrêter tous les combattants qui chercheraient à entrer en Syrie.

Mais ce lundi 18 mars, l'aviation syrienne a bombardé la frontière. Selon plusieurs sources, quatre roquettes sont tombées près de la ville d'Ersal, sans faire de victimes. Les bombardements et les accrochages meurtriers sont très fréquents dans cette région mais c'est la première fois que les forces syriennes ont recours à des raids aériens.

Les Etats-Unis confirment et condamnent les bombardements

Située dans une région montagneuse, la municipalité d'Ersal est une enclave sunnite le long de la frontière. Des milliers de familles syriennes y ont trouvé refuge, mais aussi des combattants de l'Armée libre, qui effectuent des allers-retours entre les deux pays.

Des membres de l'opposition libanaise ont, eux, dénoncé l'incapacité de l'armée à protéger la population. Les Etats-Unis, pour leur part, ont confirmé les bombardements. « Cela représente une escalade significative dans les violations de la souveraineté territoriale libanaise dont la Syrie se rend coupable », a déclaré Victoria Nuland, porte-parole du département d’Etat.

Partager :