Avec notre correspondant à Bagdad, Guillaume Decamme
Ces attentats à la voiture piégée ont retenti en plein centre de Bagdad à l’heure du déjeuner, à quelques encablures de la « Zone verte », où se trouve le Parlement, mais aussi les ambassades américaines et britanniques. Outre les ministères des Affaires étrangère et de la Culture, le quartier abrite aussi celui de la Justice.
C’est ce dernier qui a été l’objet d’une attaque menée par des hommes armés qui ont tenté de pénétrer dans le bâtiment avant d’être abattus par les services de sécurité.
On ignore si les assaillants sont parvenus à pénétrer dans l’enceinte du bâtiment. Dans les minutes qui ont suivi l’attaque, police et armée ont dressé un périmètre de sécurité autour de la zone.
Des élections provinciales dans un mois
Au total, dix-huit personnes ont été tuées et trente autres blessées, dans cette vague de violences qui intervient à quelques jours du dixième anniversaire de l’invasion de Irak.
Le pays doit aussi organiser des élections provinciales, dans un peu plus d’un mois. Mais la tenue devrait en être perturbée par les manifestations de la minorité chiite. Celle-ci reproche au Premier ministre chiite Nouri al-Maliki de la marginaliser et réclame sa démission.